S’informer, formuler ses objectifs, transformer l’essai, sont autant d’attentes que les élus et agents des collectivités souhaiteraient satisfaire en connaissance de cause, en bénéficiant à la fois du temps et des moyens requis pour choisir et agir.

Mais il n’est pas simple de réunir toutes les cartes en main, tant les missions d’une collectivité sont variées, urgentes et contraintes financièrement. C’est pourquoi Territoire d’énergie SDED propose, notamment pour les petites communes, un éventail de services destiné à mieux connaître pour mieux agir.

Il est important de préciser que le SDED joue un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la commune, et non celui d’un maître d’œuvre.

Le Conseil en énergie des communes (et le soutien aux actions tendant à maîtriser l’énergie)

Ce service consiste à orienter les choix de la commune vers les priorités d’amélioration dictées par l’état des bâtiments : régulation du chauffage, changement d’énergie, isolation…

Attention, il s’agit de préconisations d’ordre général. Lorsqu’un examen plus approfondi est requis pour mieux comprendre le fonctionnement du bâtiment (notamment ses installations de chauffage ou ses équipements), un recours au diagnostic est proposé (voir plus loin).

L’adhésion au « Conseil en énergie » permet également d’accéder aux aides financières proposées par Territoire d’énergie SDED en faveur des travaux d’économie d’énergie décidés par la commune (voir plus loin, « Soutien financier aux actions de maîtrise de l’énergie »). Cette adhésion s’élève à 0,20 €/hab pour les communes rurales (au sens de la TCCFE) et à 0,50 €/hab pour les communes en régime urbain.

Le diagnostic

Territoire d’énergie Drôme – SDED propose des interventions à la demande, destinées à :

  • analyser le fonctionnement d’une chaufferie, d’un circuit de distribution, d’une programmation, d’une ventilation,
  • analyser les puissances électriques instantanées demandées par les équipements,
  • simuler les économies d’énergie et de confort apportées par des travaux d’isolation.

Ces interventions reposent sur divers types d’investigation : observation des appareils, enregistrements de températures, consultation de plans, mesures électriques, logiciel de calcul thermique…

L’accompagnement de projet

Lorsqu’une collectivité engage un projet de réhabilitation, elle n’est pas toujours à même de définir avec précision ses attentes en termes de performance énergétique et de confort. Pour cela elle se repose généralement sur la maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’étude).

Il peut néanmoins se révéler utile de porter un regard critique et constructif sur les choix techniques proposés par un maître d’œuvre et de bien évaluer leurs impacts à moyen terme.
C’est pourquoi Territoire d’énergie Drôme- SDED propose, à la demande, une mission d’accompagnement consistant à :

  • si possible, contribuer aux détails du pré-programme avant la consultation des maîtres d’œuvre,
  • porter un avis sur les propositions du maître d’œuvre et examiner les descriptifs de l’avant-projet
  • vérifier la cohérence des CCTP entre les différents lots, ainsi qu’avec les études de calcul thermique
  • porter un avis à la pré-réception de l’ouvrage
  • aider à la prise en main des équipements (demandes de réglages et de mises en conformité par rapport aux spécifications du marché).

La télésurveillance des consommations (« monitoring énergétique »)

Bien que les tableaux de bords tirés des facturations d’énergie apportent un éclairage intéressant, ils présentent l’inconvénient de ne pas refléter avec précision la courbe des consommations d’un bâtiment en temps réel. Or la compréhension de certains phénomènes ne peut que passer par cette possibilité.

C’est comme cela que l’on peut constater une occupation des locaux inattendue, un fonctionnement excessif de certains appareils, une consigne de chauffage trop élevée (ou pas assez), etc.

Territoire d’énergie Drôme- SDED propose pour cela l’instrumentation d’un bâtiment à l’aide de capteurs à émission radio disposés sur les compteurs (électricité, gaz, eau…) ou dans les espaces occupés (température d’ambiance, capteur de présence…). Ce système permet d’accéder à une plateforme web pour consulter à loisir les variations de consommation et de température par bâtiment et par énergie. L’agent gestionnaire du site peut ainsi recevoir des alertes signalant des anomalies, ou vérifier qu’une intervention sur un réglage particulier a porté ses fruits.