Agir avec tous les acteurs du territoire, publics, privés, associatifs pour réussir la transition écologique ! tel est l'objectif du SDED. 👉Ce matin dans cet esprit avait lieu une rencontre Saint-Julien-en-Quint avec l'association ACOPREV , en Biovallée, territoire du Diois, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. ACOPREV a pour objectif la transformation énergétique des milieux ruraux en favorisant le développement des énergies renouvelables. Cette démarche doit permettre aux habitants de réduire leur facture énergétique, arriver à terme à une situation d’autosuffisance, créer des liens dans la commune et relancer l’attractivité économique des communes du territoire. La Présidente Nathalie Nieson accompagnée de son Vice-président du territoire Olivier Tourreng souhaitait à cette occasion échanger avec les porteurs de cette dynamique citoyenne et en particulier Gérard Dellinger ancien Maire de Saint-Julien-en-Quint fondateur d'ACOPREV. A noter que le SDED est déjà impliqué dans le cadre du programme européen PEGASUS avec AURAEE sur l'opération autoconsommation collective👍

Reprise des réunions du Bureau du SDED ce matin autour de la Présidente Nathalie Nieson en Visio. Premier constat : vos élus sont en forme en ces premiers jours de l'année 💪, plein d’énergie positive ⚡️pour faire avancer les projets de vos communes, vos EPCI et continuer à faire progresser le service public des énergies pour réussir la transition écologique dans la Drôme !

Semaine dernière le SDED territoire d'énergie a participé à un nouveau dépôt de CEE dans le cadre du regroupement des Syndicat d'énergies de Auvergne Rhône Alpes. A tour de rôle un syndicat dépose les CEE pour tous. Cette fois ci c'est Siel Territoire Énergie Loire qui a effectué la démarche pour 5 syndicats qui ont participé : Le Syane le SDES, le SED 07, le SDED et donc le SIEL. Nous concernant, nous avons déposé 2 381 287 kWh Cumac ce qui correspond environ à un retour financier 19 000 € selon le cours des CEE, une somme qui viendra alimenter notre budget consacré aux subventions des communes pour leurs travaux d'économies d'énergies.

Dans l'objectif d'assurer un service public de qualité en matière de distribution d'électricité aux particuliers et aux entreprises de la Drôme, une conférence départementale, prévue par la loi NOME, est organisée tous les ans sous l’égide du Préfet de la Drôme. Elle permet à notre concessionnaire Enedis et au SDED de présenter les investissements engagés ensemble pour l'entretien et le développement du réseau électrique. La conférence de mercredi 2 décembre en préfecture est la première du genre pour notre Présidente Nathalie Nieson, le Vice-président en charge de la distribution d’électricité Franck Soulignac et la nouvelle Secrétaire Générale de la Préfecture Marie Argouarc’h qui représentait le Préfet de la Drôme. Au total c'est 63 Millions d'€ qui vont être investit sur le réseau par enedis et le SDED !
