Point de vue : Franck SOULIGNAC

transition énergétique Le 12/02/2019

Franck SOULIGNAC, Vice-président en charge des relations avec les EPCI : « L’implication du SDED aux côtés des intercommunalités pour le climat et la transition énergétique est une évidence »

 

 

Depuis très longtemps le SDED gère pour le compte des communes drômoises la distribution d’électricité et l’éclairage public. Aujourd’hui, fort de ses compétences et responsabilités comme service public des énergies, il était logique que le SDED propose un travail en partenariat avec les intercommunalités sur les enjeux actuels de la transition écologique. Cette implication prend la forme d’aides financières, de mise à disposition d’outils de prospective énergétique et d’accompagnements techniques sur les métiers du SDED.

Un appui financier du SDED sur les démarches climat et transition énergétique

Des conventions en cours actent l’engagement financier du SDED, territoire d’énergie. Il s’agit de financer à hauteur de 50 % dans une limite de 40 k€ les dépenses associées à la réalisation d’un PCAET ou d’un Plan d’actions transition énergétique pour les communautés de communes dites « non obligées ».

Des outils de prospective énergétique mis à disposition

La réalisation d’un plan d’actions de transition énergétique implique un diagnostic détaillé et la réalisation de scénarios.

Divers organismes publics mettent à disposition des données mais leur traitement requiert du temps et de l’expertise.

L’outil PROSPER facilite l’accès aux données et permet de quantifier l’impact des actions en termes de baisse de consommation d’énergie et de gaz à effet de serre. Et tout prochainement, un module intègrera la qualité de l’air. En fournissant aux EPCI les outils adaptés à l’élaboration de leur PCAET, Territoire d’énergie Drôme a pour ambition en tant qu’acteur opérationnel de devenir la courroie départementale de transmission entre la Région et les territoires en matière de transition énergétique.

Un accompagnement sur les métiers du SDED

La loi a confié aux EPCI le rôle de pilote local de la transition énergétique. Il s’agit autant de « faire faire » que de « faire ». Ainsi, dans les métiers qu’il exerce, Territoire d’énergie SDED se propose de co-construire les plans d’actions, de les mettre en œuvre et d’en assurer le suivi et l’évaluation. Il s’agit par exemple de réaliser un schéma directeur des réseaux en intégrant les perspectives de production d’énergies renouvelables des territoires et de les relayer dans le S3REnR. Il s’agit également d’accompagner la mobilité décarbonnée avec des bornes pour les véhicules électriques et de réduire les consommations d’énergie par l’éclairage public et par les bâtiments publics.

Retour