Interview d'Eric Spitz, Préfet de la Drôme

transition énergétique Le 12/02/2019

Monsieur le Préfet, le PCAET a été introduit par la loi. Pouvez-vous nous rappeler son cadre règlementaire et ce qu’il implique comme obligations aux EPCI concernés ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fait évoluer le cadre des plans climat pour y intégrer notamment le volet qualité de l’air et renforcer le volet atténuation et adaptation au changement climatique. Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants avaient jusqu’au 31 décembre 2016 pour adopter leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) tandis que les EPCI de plus de 20 000 habitants avaient jusqu’au 31 décembre 2018.

Au-delà de cette obligation, l’intérêt primordial du PCAET réside dans l’élan que sa construction suscite pour entraîner l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, citoyens, ...) à partager une stratégie et un plan d’actions adaptés à leur territoire sur les différents volets Climat, Air et Énergie. Dans cet esprit, j’encourage également les EPCI non-obligés à se lancer dans une telle démarche au regard des enjeux d’adaptation au changement climatique et de transition énergétique qui nous concernent tous.

En quoi, selon vous, le SDED doit contribuer aux côtés des intercommunalités pour relever les défis du climat et de la transition énergétique ?

Le SDED, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’énergie, a un rôle essentiel à jouer auprès des intercommunalités pour les accompagner techniquement dans la réalisation des plans d’actions des PCAET les concernant. Pour relever le défi de la transition énergétique, des adaptations du réseau de distribution seront inévitables. Il convient de les anticiper au mieux pour que ces dernières ne soient pas des freins.

La facilité et la rapidité d’évolution de nos habitudes de vie, en particulier de nos consommations d’énergie, seront déterminantes pour atténuer l’impact de l’Homme sur le climat, s’adapter au changement climatique mais aussi pour améliorer la qualité de l’air. 

Aussi, je tiens à saluer l’action volontaire du SDED aux côtés des services de l’État dans l’animation technique des intercommunalités pour accompagner celles-ci dans la réalisation de leurs PCAET, ces derniers étant, comme évoqué précédemment, un élément essentiel dans la mobilisation collective sur ces sujets d’avenir.


NDLR : au moment où nous mettons ce numéro sous presse, nous apprenons le départ du préfet Eric Spitz pour les Pyrénées Atlantiques. Cette interview a été réalisée en janvier dernier. Nous le remercions et lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Retour