Bornes de recharge

La voiture électrique trouve son chemin dans la Drôme et au-delà avec le réseau de territoire d’énergie SDED

Le SDED, Service public Des Energies dans la Drôme, s’engage pour la promotion des véhicules électriques à travers un déploiement de bornes de recharges pour véhicules électrique sur l’ensemble du territoire de la Drôme.

Un réseau de 124 bornes, soit 248 points de recharges, installés par le SDED, en lien avec les communes et les intercommunalités de la Drôme. eborn c’est à terme, 700 bornes avec les SDE de l’Ardèche, les Hautes Alpes, l’Isère et la Haute Savoie, ce qui fait de lui le 1er réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques en France !

Ce programme ambitieux est élaboré en partenariat avec le Département de la Drôme et avec le soutien financier de l’Etat avec l'ADEME. Le déploiement tient compte des critères suivants : les bornes de recharges sont implantées de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire, avec la volonté de soutenir le développement économique local, à savoir le tourisme et le commerce de proximité, les lieux culturels. Un effort est particulièrement fait en direction de l’arrière-pays, délaissé par les opérateurs privés.

Quoi de plus normal que le SDED, autorité organisatrice de la distribution de l’énergie dans tout le département et acteur opérationnel de la transition énergétique s’engage. Le réseau est ouvert depuis décembre 2016 avec un déploiement qui se termine actuellement.

Le véhicule électrique a de l'avenir, à condition que les bornes de recharges se développent. C'est le sens de notre engagement en tant que service public des énergies.

Toutes les bornes sont accessibles 24h/24 avec un service aux usagers disponible en continu également et un véritable maillage permettant à chaque utilisateur de trouver une infrastructure de proximité, garantissant l’objectif de réassurance.

Techniquement, ces infrastructures représentent pour 95% des points de recharge accélérée (22kW) et pour 5% des points de recharge rapide (50kW) positionnés à proximité directe des grands axes routiers et autoroutiers (dans la Drôme sur la LACRA entre Romans et Valence et en Drôme Provençale, sur la RD 94 à Vinsobres sur une aire de repos départementale). Chaque borne de recharge accélérée est équipée de 2 points de charge avec une prise type 2 (charge en 22 kW) et une prise E/F (charge en 3 kW). Les bornes de recharge rapide, quant à elles, sont équipées d’un point de charge avec une prise type 2, une prise Chademo et une prise Combo 2. Pour les abonnés il est possible de réserver sa borne 30 minutes avant son utilisation par l'application smartphone tablette...).

Depuis janvier 2018, une tarification commune a été mise en place sur les 5 départements du réseau. Cette nouvelle tarification, plus juste pour l’utilisateur, est proportionnelle à l’énergie délivrée par la borne lors de la recharge.

Après plus d’un an d’utilisation, plus de 1100 utilisateurs se sont abonnés au réseau eborn. Le réseau comptabilise désormais près de 40 000 charges réalisées pour près de 320 MWh d’énergie électrique délivrée, représentant ainsi près de 370 tonnes de CO2 économisées correspondant à environ 2,3 millions de kilomètres parcourus en véhicules électriques grâce aux bornes du réseau eborn.

 

Pour tout renseignement ou pour souscrire à un abonnement, rendez-vous sur : www.eborn.fr. Suivez le réseau eborn sur la page facebook : Reseau.Eborn

 

Infos pratiques, trouver les bornes, s’abonner : www.sded.orios-infos.com