Transition énergétique

Face à l’augmentation incessante des prix de l’énergie et devant la législation sur la Transition énergétique, les collectivités ressentent clairement le besoin de maîtriser la facture énergétique et de rendre plus efficaces les bâtiments et leurs systèmes.

L’approche du SDED consiste à apporter aux communes les ressources utiles à traiter les questions énergétiques liées à leur patrimoine bâti.

Cette activité repose sur la connaissance préalable des consommations, le diagnostic des installations, l’action sur le patrimoine et l’évaluation des résultats.

Aujourd’hui, fort de ses compétences et responsabilités, c’est tout naturellement que le SDED a décidé de proposer un travail en partenariat avec les intercommunalités sur les enjeux de la transition écologique puisque ces dernières sont visées par la loi pour y apporter leur contribution sur leurs territoires.
Sous la houlette de son Président, le Sénateur honoraire Jean Besson, cette implication du SDED prend la forme de nouveaux métiers comme la création d’un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques, le réseau « eborn »,  avec 400 bornes dans la Drôme, mais aussi d’aides financières, de mise à disposition d’outils de prospective énergétique et d’accompagnements techniques sur ses métiers historiques pour économiser l’énergie. Ainsi ces derniers mois, le SDED a signé des conventions  avec plusieurs intercommunalités, pour les accompagner techniquement et financièrement à la réalisation d’un Plan Climat Air Energie.
 

En savoir plus :

- Service Performance énergétique : 04 75 82 76 14

transition-energetique@sded.org

- Mission Climat Air Energie : 04 75 82 65 55

maria-colaiacovo@sded.org

 

 

Fiches pratiques • novembre 2017

Réduire sa facture énergétique

Divers • mars 2019

Tous mobilisés avec le SDED pour le climat

Fiches pratiques • novembre 2017

Aides travaux d'économies d'énergie